Le rôle d’une Vmc dans un logement

Quel est le rôle d’une Vmc dans un logement ?

La Vmc à quoi ça sert ?

La ventilation, comme la vmc faible consommation, a pour but d’évacuer l’air vicié, c’est-à-dire la vapeur d’eau engendrée par la cuisson d’aliments, douche, l’excèdent hygrométrique du bâti ainsi que la respiration des individus, mais surtout, la pollution contenu dans l’air, liée à la décomposition des éléments contenus dans un logement avec les peintures et les moquettes.

Les  grands rôles d’une Vmc

Le premier, en adéquation avec le chauffage est de limiter l’hygrométrie contenu dans le logement.

 stachybotrys-chartarumAfin d’éviter tout problème d’apparition de champignons nocifs pour l’homme, il est conseillé de bien ventiler son logement  tout en vérifiant régulièrement pour savoir si votre vmc fonctionne correctement. Il existe en effet de nombreux types de moisissures mais le plus toxique est le Stachybotrys chartarum ou champignon noir. Il se place généralement dans les lieux humides, mal chauffés et mal ventilés. Une exposition prolongée ou à des niveaux élevés de mycotoxines peut entraîner des problèmes de santé graves. La plupart du temps, les symptômes sont relativement légers tels que les éternuements, l’irritation des yeux, des éruptions cutanées, des nausées ou des maux de gorge. Si ces champignons ne sont pas rapidement traités, ils peuvent se traduire par des problèmes de santé beaucoup plus graves comme des vomissements ou des problèmes respiratoires qui nécessitent une hospitalisation.

Champignions au dessus d'une fenêtreCette hygrométrie peut être produite par l’utilisation des sanitaires, ou la vétusté du bâti, mais surtout par la respiration des êtres vivants dans le logement, un humain rejette près de 3 litres d’eau dans l’air par jour qu’il est important d’évacuer par différents systèmes de ventilations des bâtis.

Cette problématique relève un point très important de la conception d’une Vmc, le traitement de tout le bâti, car la plupart du temps, seuls les sanitaires sont traités, par les bouches d’aspiration qui sont connectées au groupe de ventilation.
Une Vmc doit traiter tous les volumes de la maison, qu’elle soit simple flux ou double flux, l’air neuf doit être amené depuis les points les plus éloignés des chambres vers pièces de puisages, en l’occurrence les sanitaires, ou plus particulièrement la cuisine, les Wc ainsi que les salles d’eau.

Le deuxième, est un apport d’air neuf pour extraire les éléments en décomposition qui seraient nocifs.

L’élément le plus nocif dans une maison et le plus méconnu est le monoxyde de carbone, un gaz très dangereux engendré par la combustion du gaz.
Entre le 1er septembre 2012 et le 13 mars 2013, 1 078 intoxications au monoxyde de carbone ont été déclarés impliquant 3 409 personnes dont 35 décès.

Les appareils concernés par cette pollution sont :

  • les chaudières et cuisinières à bois, charbon, gaz, fioul.
  • les chauffe-eau (à gaz)
  • les inserts de cheminée
  • les chauffages d’appoint, comme les poêles à gaz ou à pétrole.

Les polluants nommés C.O.V. (composés organiques volatils), ces polluants sont directement produits par l’utilisation de solvants dans la construction, ils sont
utilisés dans la colle, le vernis, la peinture, les principaux sont:

les produits dérivés du pétrole: essence, white spirit, toluène, trichloréthylène
les produits issus du domaine naturel : essence de térébenthine, alcools

Ils existent aussi dans les bois agglomérés et contre-plaqués, aujourd’hui notre industrie en « colle » partout, les meubles à monter soi-même ou prépeint, les parquets flottants, les principaux sont:

  • le formaldéhyde
  • les éthers de glycol
  • le styrène

Les effets sont variables, et peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des voies respiratoires, des troubles du sommeil, jusqu’au cancer.

Sources:

Les intoxications au monoxyde de carbone:
http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html

 

Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *