Top 4 astuces pour réduire sa facture énergétique

A chaque facture énergétique, vous ressentez la même angoisse que lors d’un visionnage du célèbre long-métrage hitchcockien « les Oiseaux » ? Mettez fin à ce suspense éprouvant en reprenant en main votre consommation électrique pour ne plus avoir peur des mauvaises surprises ! Il est désormais possible d’agir de manière concrète en modifiant ses habitudes quotidiennes de consommation. Rassurez-vous, tous ces petits gestes cumulés n’ont besoin d’aucunes compétences particulières pour être réalisés !

Procéder au remplacement de l’ensemble de vos appareils électroménagers séniles !

Il est possible d’investir dans des équipements éco-responsables, du moins tant que l’on ne fait pas confiance seulement au label énergétique, même pour une vmc connectée, mais également à son sixième sens de fouine sur les forums du Net ! Prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à demander des devis comparatifs pour estimer les performances de ces appareils en les confrontant aux résultats de laboratoires indépendants réalisés à la demande d’association de consommateurs.

Maîtrisez le temps et toutes ses subtilités…

Pour les plus chanceux d’entre vous, pensez à bien utiliser la plage des heures creuses pour lancer l’ensemble de vos activités les plus énergivores tels que le lave-vaisselle ou bien la machine à laver. Cette plage horaire vous permet de bénéficier d’un tarif réduit en ce qui concerne le prix de l’électricité, il est toujours intéressant de pouvoir consommer autant tout en payant moins ! Pour tous les autres, un déménagement s’impose ou vous êtes condamnés à suivre avec d’autant plus de rigueur nos autres conseils !

Apprenez à fuir le mode veille (on serait tenté de dire autant que la belle-mère acariâtre…) !

Derrière ce mode d’économie d’énergie se cache l’une des plus belles escroqueries de l’ère moderne, maintenant que vous le savez, il est plus que temps d’agir ! Pour tous les appareils électroniques qui ne nécessitent pas d’être alimentés en continu, contrairement à votre congélateur ou au système de chauffage, le fait de les débrancher vous assure de diminuer considérablement votre facture énergétique. Rien de plus facile en vous munissant de multiprises à arrêt facile et en modifiant vos habitudes : traquez avec minutie tous les petits voyants lumineux témoignant du mode veille, faites la liste des équipements indispensables devant être alimentés et vous voilà préparés à une conduite éco-responsable !

L’importance d’un bon aménagement intérieur !

Vous n’avez aucun talent artistique ? Aucune inquiétude, il vous suffit d’avoir du bon sens et un peu d’huile de coude ! Aménagez son intérieur, ce n’est pas seulement s’échiner à réussir le montage de votre meuble en kit mais de réfléchir à la disposition de vos meubles pour optimiser l’efficacité énergétique du logement. Pour cela, disposez vos surfaces de travail, d’écriture ou encore de lecture en proximité immédiate avec vos surface vitrées pour bénéficier d’un éclairage prolongé lors de vos soirées hivernales. Fan de la domotique, investissez dans un système de contrôle sur smartphone pour contrôler à distance l’intensité de l’éclairage en fonction du passage des occupants tout en n’oubliant pas de savoir comment bien ventiler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *