Le système D en ventilation

« Made in Alsace »

A quelle fréquence effectuez-vous le renouvellement de l’air au sein de votre logement ? La réponse à cette question a fait l’objet de nombreuses études et bien souvent les résultats ne sont pas très encourageants. Pour lutter contre l’air vicié qui a tendance à se développer au sein d’un espace clos ou mal ventilé, l’agence départementale sur le logement de la Moselle a mis en place une initiative originale pour lutter contre cette réalité : proposer la création artisanale d’une vmc double flux pour savoir comment bien ventiler. Quelles sont les étapes ? Peut-on déjà en voir les résultats ? Réponse dans quelques instants.

Ventiler pour mieux respirer !

La mise en place d’un système de ventilation a un coût que les particuliers peuvent avoir du mal à assumer s’ils souhaitent disposer d’un équipement performant d’un point de vue énergétique et pollution de l’air. Partant de ce constat, Didier Hinnerblesse propose un modèle de VMC double flux de fabrication artisanale afin de permettre d’équiper un maximum de foyers sans devoir pour cela attaquer l’ensemble de vos comptes d’épargne. Pour vérifier la faisabilité du projet en fonction de vos besoins et de la configuration des lieux, l’inventeur se propose de réaliser des visites de chantiers au cas par cas notamment dans sa région d’Alsace Lorraine. Pour tous les autres, il y a la possibilité de faire appel à ses services par mail ou de contacter l’Ademe pour que celle-ci puisse réaliser un diagnostic énergétique de votre logement.

Avant de voir le résultat concret de cette action, rappelons brièvement en quoi consiste une VMC double flux qui est différente de la VMC connectée. Son principe de fonctionnement repose sur la récupération des calories contenues dans l’air vicié de votre logement au moment de le remplacer par un air neuf plus sain. Fonctionnant comme un échangeur de chaleur, la VMC peut assurer ou venir en complément du chauffage si les températures ne descendent pas en dessous d’un certain seuil. Pour ce qui concerne le résultat pratique, l’inventeur constate la possibilité de se passer de son chauffage central malgré des températures négatives au petit matin. Rappelons que chaque installation de VMC doit être soumis à une visite préalable pour s’assurer de la faisabilité de votre projet et de son coût.

Que pensez-vous de ce système D ? Etes-vous prêt à opter pour ce type d’équipement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *