EXPERTISE :

S'informer

Comment choisir le débit de ventilation ?

étude personnalisée

Choisir le débit de ventilation : ce qu’il faut savoir

La présence d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans un logement est indispensable. Le renouvellement de l’air intérieur est nécessaire pour respirer un air intérieur sain. De plus, dans les pièces dites humides (salle de bain, WC, cuisine, etc.), une bonne ventilation permet d’éviter la formation de condensation. Cette dernière se forme lorsque l’air intérieur, chargé en vapeur d’eau, entre en contact avec les parois froides et s’y dépose sous la forme de gouttelettes. L’humidité peut avoir des conséquences négatives sur la santé, tout d’abord à cause de l’apparition de moisissures, différents champignons mais aussi de divers acariens. Cette prolifération favorise le développement d’allergies, d’asthme et de conjonctivite. L’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur si les bons gestes ne sont pas effectués. Un air ambiant vicié doit être évacué rapidement pour ne pas agir sur la santé des occupants du logement.

Mais face aux nombreux choix de systèmes de ventilation présents sur le marché actuellement, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver. Mais alors comment choisir les débits de ventilation ? 

Pour calculer le débit d’une ventilation, il suffit de respecter les estimations suivantes :

  • Pour une cuisine (en m3/heure) : 75 pour un logement 1 pièce / 90 pour un logement 2 pièces / 108 pour un logement 3 pièces / 120 pour un logement 4 pièces / 135 pour un logement de 5 pièces et plus
  • Pour une salle de bain (en m3/heure) : 15 pour un logement 1 et 2 pièces / 30 pour tous les autres logements
  • Pour les WC (en m3/heure) : 15 pour un logement 1 à 3 pièces / 30 pour les autres logements

Pour une pièce humide telle que la salle de bain, on estime qu’il faut renouveler le volume d’air de 6 à 9 fois par heure. Pour les WC, on considère que le nombre idéal de renouvellement d’air est entre 8 à 12 fois par heure. Enfin, pour la cuisine, le renouvellement d’air doit être fait entre 6 à 10 fois par heure.

Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible de changer la vitesse d’une ventilation.

Gérer les débits d’une VMC simple flux autoréglable

En choisissant d’installer une ventilation mécanique contrôlée simple flux autoréglable, le débit d’air évacué sera toujours le même. Pourquoi ? Tout simplement car ce système de ventilation est réglé sur un débit et n’en change pas. Il faudra donc être plus vigilant quant à la bonne évacuation de l’air. En effet, lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, le taux d’humidité dans la pièce augmente. Pour évacuer l’excès d’humidité dans la pièce, le débit d’air devra être plus important, chose impossible avec une VMC simple flux autoréglable. Pour cela, il vous faudra simplement augmenter le débit manuellement. Ce système

Gérer les débits d’une VMC double flux

Ce système de ventilation est le plus utilisé dans les maisons étanches à l’air, les logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) et celles qui respectent la RT2012. La ventilation est ainsi réglée sur le débit d’évacuation d’air minimum, fixé part la RT2012. Ce système de ventilation laisse beaucoup plus de souplesse au quotidien et ne demande pas une attention particulière, outre l’entretien annuel recommandé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’entretien de sa ventilation.

Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable, vous n’avez à vous inquiéter de rien. Tout simplement parce que le débit est automatique, il s’adapte aux besoins de la pièce. Certains modèles prévoient de mettre un bouton poussoir permettant d’activer au maximum les capacités d’aspiration.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une bonne ventilation vous assure une qualité optimale de l’air et vous évite les déperditions de chaleur ou une augmentation de votre consommation d’énergie. Le choix et l’entretien d’une VMC est important pour une meilleure qualité de vie chez soi.

À lire également