Comment savoir si ma VMC fonctionne?

Comment savoir si votre installation fonctionne correctement?

La feuille de papier

La feuille de papier est de loin la méthode la plus simple et forcément la moins onéreuse de vérifier le bon fonctionnement d’une Vmc (ventilation mécanique contrôlée). Quel que soit le type de ventilation, la feuille de papier (sopalin) doit se coller aux bouches de reprise d’air, il s’agit de celles qui sont placées dans les wc, salle de bain et cuisine. Ce test est valable aussi bien pour les vmc collectives que pour les vmc de logement individuel comme dans les différents systèmes de ventilation des bâtis.

Vérifier les entrées d’air neuf

Les entrées d’air neuf sont placées sur les montants des fenêtres, coffres des volets encastrés, et de plus en plus en encastrement dans le bâti (RT2012). Ces entrées d’air doivent impérativement être dégagées et fonctionnelles mais certaines personnes les occultent en pensant réaliser des économies de chauffage. Le résultat s’avère catastrophique pour l’hygiène du logement et bien entendu pour votre santé. Ces appareils ont pour but de faire entrer de l’air neuf dans les pièces qui en ont le plus besoin comme les pièces de vie (chambre salon séjour). il est important de rappeler qu’un humain rejette 3 litres d’eau dans l’air qu’il expire lors d’une nuit de sommeil, imaginez une famille de quatre personnes.

Pour tester une entrée d’air auto réglable, il suffit de passer la main devant et si vous sentez de l’air frais passer, cela signifie que le système est fonctionnel. En revanche, pour tester une bouche hygroréglable, c’est un peu plus compliqué. Prenez votre fer à repasser, mettez-le en position vapeur, en dessous de l’entrée d’air et le plus près possible du sol pour faire de la vapeur. Le mécanisme se mettra en mouvement au bout d’une dizaine de secondes. En cas de dysfonctionnement sonore, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment régler les problèmes de bruit de la vmc.

 

2 pensées sur “Comment savoir si ma VMC fonctionne?

  • samedi 23 septembre 2017 à 09:34
    Permalink

    après avoir fait installer une vmc hygrométrique qui a permis de faire descendre le taux d’humidité a env 40 % les 6 premiers mois je me retrouve avec un taux d’humidité revenue a plus de 70 % je ne comprends pas pourquoi. j’ai pourtant l’impression que tout fonctionne bien.merci de votre aide

    Répondre
    • vendredi 29 septembre 2017 à 07:36
      Permalink

      Bonjour,

      Pour répondre au mieux à cette problématique, je vous invite à prendre contact avec notre service d’études au 05 57 78 60 72 ou par mail à contact@maisonenergy.com .

      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *