Comment régler les problèmes de bruit de la vmc?

Qu’est-ce-qui peut engendrer du bruit dans ma vmc?

La plupart du temps, une Vmc qui fait du bruit est une vmc mal installée. Les bruits peuvent être produits par le moto-ventilateur, les gaines ou parce que vous avez réalisé vous-même votre réseau de ventilation. Voici les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer sur la ventilation extraction permanente !

Le moteur ou moto-ventilateur

Un bruit engendré par un moto-ventilateur est soit un défaut de fabrication, si l’appareil est récent, auquel cas il faudra faire jouer la garantie pour le faire remplacer, soit par la vétusté ou l’obsolescence de l’appareil, mais la solution reste la même avec le remplacement du moteur. Un échauffement d’un moteur peut provoquer un incendie, d’ailleurs la C15-100, norme électrique en vigueur, a été modifiée dans ce sens en abaissant le calibrage des disjoncteurs afin d’augmenter la sensibilité de coupure, en passant de 10 à 6 Ampères, le disjoncteur qui protège le circuit dédié à la Vmc.

Les gaines :

Un bruit d’air aspiré s’entend très fort dans la salle de bain, mais pas dans la cuisine, ni dans les Wc au sein du système de ventilation extraction intermittente.

Dans tous les cas, il s’agit de la réalisation de l’ouvrage de ventilation, plus particulièrement, des longueurs des gaines, la cuisine et le WC sont desservis par  de très grandes longueurs, mais la salle de bain dispose d’une toute petite longueur. Le caisson de la Vmc est souvent placé au-dessus de la salle de bain, il est très fréquent de tomber sur ce type de problème. La solution est très simple, placez sur votre caisson des longueurs équidistantes,  quitte à en laisser dans le plafond, et le tour sera joué.

Plus fourbe, un sifflement, le léger sifflement qui rend fou et que l’électricien n’entend pas.

Rassurez-vous ! Il est inutile d’aller faire une analyse chez le psy, il s’agit d’un percement ou d’un écrasement d’une gaine lors d’un passage méticuleux dans les combles du logement. Là, la solution est la même avec le changement de la gaine qui est inévitable.

Dans le genre Ennio Moricone, les gaines plates sont les stars lors de la réalisation de l’ouvrage. Il est important de les coller au silicone puis d’entourer les jonctions avec de la bande adhésive et de ne pas utiliser la fameuse bande alu, qui n’est pas du tout faite pour rester collée sur du plastique mais sur les tuyaux spiralés en acier galvanisé. Avec le temps, les bandes alu se décollent et peuvent laisser des infiltrations d’air.

Il faut toujours installer des gaines isolées sur une Vmc quel que soit le type de ventilation, vous n’aurez pas de problème de bruit ni de condensation.

4 pensées sur “Comment régler les problèmes de bruit de la vmc?

  • vendredi 13 janvier 2017 à 14:47
    Permalink

    j’ ai un bruit de ronronnement qui se répercute dans les bouches d’ aérations.(ce n’est pas le bruit de l’aspiration)
    Ma vmc de marque DMO est toute neuve.
    Elle est suspendu pour éviter les vibrations.
    De où cela viens t’ il???
    Le moteur????

    Répondre
    • lundi 21 août 2017 à 07:40
      Permalink

       

      Difficile à dire sans voir sur place, cela peut être dû au moteur, aux gaines (trop courtes ou trop fines) ou d’autres éléments externes qui pourraient faire vibrer les gaines ou la machine.

      Cordialement. 

      Répondre
  • jeudi 4 mai 2017 à 08:34
    Permalink

    Dans une maison neuve rt 2012, la ventilation de la cuisine émet un bruit de circulation d’air en marche normale et rien quand on appuie sur le bouton d’accélération. J’ai le sentiment que la ventilation fonctionne à l’envers . Est ce possible ?

    Répondre
    • lundi 21 août 2017 à 07:38
      Permalink

      Oui c’est possible si le branchement électrique sur l’appareil a été fait à l’envers.

      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *