Comment régler les problèmes de bruit de la vmc?


Qu’est-ce-qui peut engendrer du bruit dans ma vmc?

La plupart du temps une Vmc qui fait du bruit est une vmc mal installée, les bruits peuvent être produits par, le moto-ventilateur, les gaines ou la réalisation de l’ouvrage du réseau de ventilation par lui-même, voici les problèmes les plus fréquents.

Le moteur ou moto-ventilateur.

Un bruit engendré par un moto-ventilateur est soit si l’appareil est récent, un défaut de fabrication, auquel cas il faudra faire jouer la garantie pour le faire remplacer, soit par la vétusté ou l’obsolescence de l’appareil, mais la solution reste la même, le replacement du moteur. Un échauffement d’un moteur peut provoquer un incendie, d’ailleurs la C15-100, norme électrique en vigueur a été modifiée dans ce sens en abaissant le calibrage des disjoncteurs afin d’augmenter la sensibilité de coupure, bref en passant de 10 à 6 Ampères, le disjoncteur qui protège le circuit dédié à la Vmc.

Les gaines:

Un bruit d’air aspiré s’entend très fort dans la salle de bain, mais pas dans la cuisine, ni dans les Wc.

Dans tous les cas il s’agit de la réalisation de l’ouvrage de ventilation, plus particulièrement, des longueurs des gaines, la cuisine et le WC sont desservis par  de très grandes longueurs, mais la salle de bain dispose d’une toute petite longueur, le caisson de la Vmc étant souvent placé au-dessus de la salle de bain, il est très fréquent de tomber sur ce type de problème, la solution est très simple, placez sur votre caisson des longueurs équidistantes,  quitte à en laisser dans le plafond, et le tour sera joué.

Plus fourbe, un sifflement, le léger sifflement qui rend fou et que l’électricien n’entend pas.

Rassurez-vous il est inutile d’aller faire une analyse chez le psy, il s’agit d’un percement ou d’un écrasement d’une gaine lors d’un passage méticuleux dans les combles du logement. Là, la solution est la même le changement de la gaine à l’harmonica est inévitable.

Dans le genre Ennio Moricone les gaines plates sont les stars, lors de la réalisation de l’ouvrage, il est import de les coller au silicone puis d’entourer les jonctions avec de la bande adhésive et de ne pas utiliser la fameuse bande alu, qui n’est pas du tout faites pour rester collée sur du plastique mais sur les tuyaux spiralés en acier galvanisé, avec le temps les bandes alu se décollent et peuvent laisser des infiltrations d’air.

Il faut toujours installer des gaines isolées sur une Vmc quel que soit le type de ventilation, vous n’aurez pas de problème de bruit ni de condensation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *