Comment régler les problèmes de bruit de la vmc?

Qu’est-ce-qui peut engendrer du bruit dans ma vmc?

La plupart du temps, une Vmc qui fait du bruit provient d’une installation défectueuse. Les bruits peuvent être produits par le moto-ventilateur, les gaines ou parce que vous avez réalisé vous-même votre réseau de ventilation. Voici les problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer sur la ventilation extraction permanente et celle mécanique !

Le moteur ou moto-ventilateur

Un bruit engendré par un moto-ventilateur peut signifier plusieurs choses sur votre équipement aussi bien au niveau du moteur vmc mais également d’un branchement vmc particulier. On y retrouve souvent :

  1. défaut de fabrication :  dans le cas où l’appareil est récent, vous devez faire jouer la garantie pour faire remplacer la ou les pièces défaillantes.
  2. vétusté ou obsolescence de l’appareil : mais la solution reste la même avec le remplacement du moteur.

En fonction de la gravité des symptômes, un échauffement du moteur peut provoquer un incendie ou du moins perturber assez gravement le fonctionnement de votre réseau électrique. Pour vous en prémunir, vérifiez régulièrement le caisson vmc et prenez vos dispositions en cas de pannes fréquentes du matériel de ventilation. Le déplacement d’un spécialiste peut vous permettre de résoudre vos problèmes sans craindre l’électrocution.

Les gaines :

Un bruit d’air aspiré s’entend très fort au niveau de la bouche vmc salle de bain, mais pas dans la cuisine, ni dans les Wc au sein du système de ventilation extraction intermittente.

Dans tous les cas, il s’agit de la réalisation de l’ouvrage de ventilation, plus particulièrement, des longueurs des gaines. Rappelons à ce titre que la cuisine et le WC sont desservis par de très grandes longueurs, au contraire de la salle de bain même dans le cas d’un branchement vmc hygroréglable. Pour cette raison, le caisson de la Vmc est souvent placé au-dessus de la salle de bain, d’où des problèmes relativement fréquents de niveau sonore au sein de cette pièce. La solution est très simple, puisqu’elle consiste à placer sur votre caisson des longueurs équidistantes,  quitte à en laisser dans le plafond, pour supprimer cet effet désagréable.

Plus fourbe, un sifflement, le léger sifflement qui rend fou et que l’électricien n’entend pas.

Rassurez-vous ! Il est inutile d’aller faire une analyse chez le psy, il s’agit d’un percement ou d’un écrasement d’une gaine lors d’un passage méticuleux dans les combles du logement. Là, la solution est la même avec le changement de la gaine qui est alors inévitable.

Dans le genre Ennio Morricone, les gaines plates sont les stars lors de la réalisation de l’ouvrage. Il est important de les coller au silicone puis d’entourer les jonctions avec de la bande adhésive et de ne pas utiliser la fameuse bande alu, celle-ci n’est pas prévu pour un usage sur le plastique mais sur les tuyaux spiralés en acier galvanisé. Avec le temps, les bandes alu se décollent et peuvent laisser des infiltrations d’air.

Pour éviter les problèmes de soufflage, le réseau de gaines doit également être parfaitement étanche. En cas de gaines qui prennent la forme d’un u, de coudes ou encore mal tendues vous êtes sur d’affronter à un moment ou à un autre la condensation. Celle-ci se forme à chaque utilisation de la vmc, néanmoins le cas le plus extrême parvient lorsque votre gaine est suffisamment chargée pour provoquer un dégât des eaux. Dès la constatation d’une gaine rempli d’eau vous devez agir rapidement pour sauver l’installation.

Afin de résoudre ce type de problèmes, rien ne vaut la mise en place de gaines entièrement isolées sur l’ensemble du réseau circulant dans le plafond.

14 pensées sur “Comment régler les problèmes de bruit de la vmc?

  • vendredi 13 janvier 2017 à 14:47
    Permalink

    j’ ai un bruit de ronronnement qui se répercute dans les bouches d’ aérations.(ce n’est pas le bruit de l’aspiration)
    Ma vmc de marque DMO est toute neuve.
    Elle est suspendu pour éviter les vibrations.
    De où cela viens t’ il???
    Le moteur????

    Répondre
    • lundi 21 août 2017 à 07:40
      Permalink

       

      Difficile à dire sans voir sur place, cela peut être dû au moteur, aux gaines (trop courtes ou trop fines) ou d’autres éléments externes qui pourraient faire vibrer les gaines ou la machine.

      Cordialement. 

      Répondre
  • jeudi 4 mai 2017 à 08:34
    Permalink

    Dans une maison neuve rt 2012, la ventilation de la cuisine émet un bruit de circulation d’air en marche normale et rien quand on appuie sur le bouton d’accélération. J’ai le sentiment que la ventilation fonctionne à l’envers . Est ce possible ?

    Répondre
    • lundi 21 août 2017 à 07:38
      Permalink

      Oui c’est possible si le branchement électrique sur l’appareil a été fait à l’envers.

      Cordialement.

      Répondre
  • samedi 4 novembre 2017 à 14:30
    Permalink

    Nous habitons au dernier étage et nous entendons très fort le moteur de la VMC car nous sommes juste en dessous dans la cuisine et salle de bain, alors que nous l’entendons bcp moins dans les WC qui sont plus loin
    Est ce qu’»une bouche insonorisante » existe et est ce efficace pour ce problème?
    Le syndic a fait changé la courroie et ils ont vérifié que le moteur n’était pas monté à l’envers
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre
    • jeudi 26 juillet 2018 à 16:38
      Permalink

      Bonjour,

      Au vu de votre problème, cela provient surement d’un défaut d’installation de votre vmc dans les combles. Un moteur posé à proximité immédiate des pièces de vie est en mesure d’entraîner cette nuisance sonore désagréable. Faites intervenir un professionnel.
      Pour ce qui concerne la bouche insonorisante, ce type de dispositif existe mais ne vous permettra pas d’obtenir un confort sonore irréprochable.

      Répondre
  • lundi 20 novembre 2017 à 14:30
    Permalink

    Bonjour
    .J’ai emménagé dans immeuble récent rdc de qualité, vmc dans sdb non bruyante. Vmc tombée en panne. Le technicien a semble-t-il changé variateur et depuis beaucoup de bruit juste chez moi !
    Moins bruyant quand jenlève bouche, mais dans tous les cas aspiration énorme !
    Que faire ???

    Répondre
    • jeudi 26 juillet 2018 à 16:35
      Permalink

      Bonjour,

      Afin de résoudre votre problème, l’intervention d’un technicien est indispensable. Il peut mettre en place un système de mesures pour vérifier la vitesse effective à chaque bouche.

      Répondre
  • samedi 16 décembre 2017 à 20:07
    Permalink

    Je suis locataire en maison et toute les bouches d’extractions fonctionne sauf celle de la salle de bain  »vmc simple flux à deux vitesses ».
    le propriétaire a refait l’interupteur qu’il disait défaillant et trop court pour le câblage.
    Donc ma question est vu que la vmc est dans les combles et que ça fait du clac clac clac sur la 1et sur 2 encore pire dans la salle de bain mais que la bouche ne fonctionne pas.
    Puis-je en déduire que ce Claquement pourrait être dû à cette bouche d’axtraction défaillante ?

    Répondre
    • jeudi 26 juillet 2018 à 16:31
      Permalink

      Bonjour,

      Au vu de votre situation, seul l’intervention d’un professionnel est en mesure de répondre à vos interrogations. Il est nécessaire de procéder à l’inspection complète de l’installation.

      Répondre
  • vendredi 20 avril 2018 à 19:14
    Permalink

    Bonsoir,

    J’ai un sifflement strident dans tout mon studio depuis une semaine. Je ne sais pas quoi faire… Je pensais avoir des acouphènes…
    On peut obliger le proprio à revoir en entier la gaine ?

    Répondre
    • jeudi 26 juillet 2018 à 16:26
      Permalink

      Bonjour,

      Pour affiner la réponse, il est indispensable de savoir si votre logement fait partie d’un ensemble plus grand ? appartient-il au même propriétaire ? Dans tous les cas, un système d’entretien périodique de votre système de ventilation est souvent présent dans les charges mensuelles. Ce dispositif prend également en charge le contrôle ainsi que le remplacement de la gaine si celle-ci s’avère défectueuse. Renseignez-vous auprès d’autres locataires le cas échéant avant de motiver votre demande d’intervention à qui de droit.

      Répondre
  • dimanche 22 juillet 2018 à 22:44
    Permalink

    Bonjour. J’en emménagé il y a 3 sem ds une maison neuve louée rt2012. Est il normal q la ventilation (vmc) tourne bruyamment jour comme nuit ds dsb et la cuisine ss interrupteur de vitesse reglable et générant un bruit de moteur qui résonne ds ma chambre ? (sdb à côté, cuisine juste en dessous de moi ) … Désagréable bruit nocturne qui crée l’insomnie.. Manque d’isolation phonique (caisson non isolé ? , gaines non ficelees et suspendue ? Interventions à laisser gérer par les proprietaires ?
    Merci
    De votre aide

    Répondre
    • jeudi 26 juillet 2018 à 16:18
      Permalink

      Bonjour,

      En ce qui concerne les nuisances sonores provoquées par une installation de vmc, celles-ci peuvent être provoquées par :
      – un bruit au niveau du moteur
      – problème en ce qui concerne la longueur des gaines
      – vitesse inadaptée à l’utilisation
      L’ensemble des interventions à mener pour résoudre ces difficultés doivent être effectuées par votre propriétaire, dans la mesure où vous êtes en location.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.